DÉCOUVREZ

L'HISTOIRE

.

ENTREPRENEUR
& INNOVATEUR


Jean Patou, c’est d’abord une histoire d’allure, une histoire d’indépendance. Celle d’un homme moderne devenu couturier à 22 ans, un homme amoureux de la vitesse, celle des voitures comme celle de la vie, amoureux du luxe, des belles matières et des livres rares, amoureux du risque, celui des casinos comme celui des affaires. Jean Patou c’est aussi, évidemment, une histoire de femmes, à aimer et à parer et de fleurs, pour parfumer le monde.
Inventeur du sportswear, une révolution dans la mode, ses créations croisent le chic et la décontraction. Les gestes sont libres, le style indémodable, d’un matin au golf à un soir à l’opéra, Jean Patou est toujours là.

« Le premier souhait d'un homme devrait être de vouloir être 'de son temps'. »

Harper’s Bazaar, february, 1926

Suzanne Lenglen, championne du monde de tennis devient la plus sportive des ambassadrices de la maison Patou. La robe est plissée, dans une soie lavable – une nouveauté, le cardigan est taillé dans un jersey de laine tout en souplesse et issu du vestiaire masculin.
L’ensemble est signé « Jean Patou », et nul ne peut l’ignorer car ses deux initiales entrelacées, sont brodées sur le vêtement.

UN HÉRITAGE
MODERNE

Dans sa mode comme dans ses parfums, Jean Patou joue la carte de la modernité. Contemporain de l’Art Déco et du Bauhaus, il va, tout en puisant dans des références anciennes – les drapés de la Grèce antique, la taille très basse du Moyen-Âge, travailler l’harmonie des lignes géométriques et le contraste des couleurs, sa marque de fabrique.

« L’évolution, pas la révolution. Telle est ma devise. », rappelle Jean Patou. Pourtant, sous son impulsion, une révolution est en marche. Une révolution qu’aucun couturier n’a su renverser depuis : celle de la tenue unique, enfilée le matin et que l’on garde jusqu’au soir, à accessoiriser au fil de la journée, une tenue pour vivre et profiter sans entrave de la vie, gaiement, avec élégance et chic.

LA FEMME
PATOU

La femme Patou ne passe pas inaperçue. Elle aime la couleur et ne s’en cache pas. « Rouge Patou », « Bleu Patou », « Vert Nil Patou », toutes les nuances sont explorées par ce coloriste, lanceur de tendances. Du beige rosé qui plait tant aux sportives, au « Rouge Capucine » pour le soir, Jean Patou illumine les femmes.

« Fraîche et assurée de sa féminité, elle rayonne dans
des tenues où son corps
est à l’aise. »

Jean Patou développe le concept de « valise week-end ». Du maillot de bain au pyjama de plage, de la robe pour danser, à celle pour jouer au golf, du cardigan du soir à celui pour le tennis, les compositions sont multiples, interchangeables et s’habiller devient un jeu, s’habiller devient un rêve.

« La silhouette
sportive, c’est le
chic absolu. »

Jean Patou

HAUTE
PARFUMERIE

En 1925, Jean Patou choisit d’étendre son activité de couturier et se lance dans la haute-parfumerie. Fleurs naturelles, flacons de cristal et noblesse des finitions, tous les ingrédients de l’excellence sont convoqués.
Une philosophie du luxe, chère à son fondateur, inchangée depuis lors. Amoureux des femmes, Jean Patou va s’attacher à ce que chaque femme, aussi unique soit-elle, se reconnaisse dans un parfum Patou. Trois premiers parfums sont d’abord proposés, l’un pour les brunes, l’autre pour les blondes et le troisième pour les rousses. Puis viendra « Le Sien », premier parfum unisexe de l’histoire de la parfumerie, ou encore « Normandie » en hommage au célèbre transatlantique et « Vacances », en 1936, aux premiers congés payés français.

Et puis il y a « Joy », créé en 1930 au plus fort de la crise économique. Joy, gourmandise de roses et de jasmins, est l’antidote à la morosité. Conçu comme un parfum où chaque femme peut venir puiser l’essence de sa féminité, « Joy », indémodable, reste le parfum-signature de la maison Jean Patou.


« Une femme raffinée, devrait se parfumer avec la même discrétion, le même sens du goût et de la distinction qu’elle met à choisir ses vêtements. »

LE DESIGN DES FLACONS


Chaque flacon Jean Patou est en lui-même un petit bijou. Les mêmes méthodes, issues d’un artisanat d’art, sont toujours à l’œuvre. Comme dans les années 30, les bouteilles ont conservé ce design Art déco cher à Louis Süe, l’ami de Jean Patou, à l’origine des premiers flacons. En verre taillé, décorée à la feuille d’or, la bouteille se remplit goutte après goutte. Le bouchon est ensuite serti à la main d’un fil doré et cacheté d’un poinçon.
Un travail à la beauté immuable.

L'HISTOIRE

ENTREPRENEUR
& INNOVATEUR


Jean Patou, c’est d’abord une histoire d’allure, une histoire d’indépendance. Celle d’un homme moderne devenu couturier à 22 ans, un homme amoureux de la vitesse, celle des voitures comme celle de la vie, amoureux du luxe, des belles matières et des livres rares, amoureux du risque, celui des casinos comme celui des affaires. Jean Patou c’est aussi, évidemment, une histoire de femmes, à aimer et à parer et de fleurs, pour parfumer le monde.
Inventeur du sportswear, une révolution dans la mode, ses créations croisent le chic et la décontraction. Les gestes sont libres, le style indémodable, d’un matin au golf à un soir à l’opéra, Jean Patou est toujours là.

Suzanne Lenglen, championne du monde de tennis devient la plus sportive des ambassadrices de la maison Patou. La robe est plissée, dans une soie lavable – une nouveauté, le cardigan est taillé dans un jersey de laine tout en souplesse et issu du vestiaire masculin.
L’ensemble est signé « Jean Patou », et nul ne peut l’ignorer car ses deux initiales entrelacées, sont brodées sur le vêtement.

UN HÉRITAGE MODERNE


Dans sa mode comme dans ses parfums, Jean Patou joue la carte de la modernité. Contemporain de l’Art Déco et du Bauhaus, il va, tout en puisant dans des références anciennes – les drapés de la Grèce antique, la taille très basse du Moyen-Âge, travailler l’harmonie des lignes géométriques et le contraste des couleurs, sa marque de fabrique.

« L’évolution, pas la révolution. Telle est ma devise. », rappelle Jean Patou. Pourtant, sous son impulsion, une révolution est en marche. Une révolution qu’aucun couturier n’a su renverser depuis : celle de la tenue unique, enfilée le matin et que l’on garde jusqu’au soir, à accessoiriser au fil de la journée, une tenue pour vivre et profiter sans entrave de la vie, gaiement, avec élégance et chic.

LA FEMME PATOU


La femme Patou ne passe pas inaperçue. Elle aime la couleur et ne s’en cache pas. « Rouge Patou », « Bleu Patou », « Vert Nil Patou », toutes les nuances sont explorées par ce coloriste, lanceur de tendances. Du beige rosé qui plait tant aux sportives, au « Rouge Capucine » pour le soir, Jean Patou illumine les femmes.

Jean Patou développe le concept de « valise week-end ». Du maillot de bain au pyjama de plage, de la robe pour danser, à celle pour jouer au golf, du cardigan du soir à celui pour le tennis, les compositions sont multiples, interchangeables et s’habiller devient un jeu, s’habiller devient un rêve.

HAUTE PARFUMERIE


En 1925, Jean Patou choisit d’étendre son activité de couturier et se lance dans la haute-parfumerie. Fleurs naturelles, flacons de cristal et noblesse des finitions, tous les ingrédients de l’excellence sont convoqués.
Une philosophie du luxe, chère à son fondateur, inchangée depuis lors. Amoureux des femmes, Jean Patou va s’attacher à ce que chaque femme, aussi unique soit-elle, se reconnaisse dans un parfum Patou. Trois premiers parfums sont d’abord proposés, l’un pour les brunes, l’autre pour les blondes et le troisième pour les rousses. Puis viendra « Le Sien », premier parfum unisexe de l’histoire de la parfumerie, ou encore « Normandie » en hommage au célèbre transatlantique et « Vacances », en 1936, aux premiers congés payés français.


Et puis il y a « Joy », créé en 1930 au plus fort de la crise économique. Joy, gourmandise de roses et de jasmins, est l’antidote à la morosité. Conçu comme un parfum où chaque femme peut venir puiser l’essence de sa féminité, « Joy », indémodable, reste le parfum-signature de la maison Jean Patou.

LE DESIGN DES FLACONS


Chaque flacon Jean Patou est en lui-même un petit bijou. Les mêmes méthodes, issues d’un artisanat d’art, sont toujours à l’œuvre. Comme dans les années 30, les bouteilles ont conservé ce design Art déco cher à Louis Süe, l’ami de Jean Patou, à l’origine des premiers flacons. En verre taillé, décorée à la feuille d’or, la bouteille se remplit goutte après goutte. Le bouchon est ensuite serti à la main d’un fil doré et cacheté d’un poinçon.
Un travail à la beauté immuable.

OÙ NOUS TROUVER

DÉCOUVREZ LES PARFUMS JEAN PATOU

CONTACT

CONTACTEZ-NOUS

MENU

DISCOVER

THE STORY

.

ENTREPRENEUR
& INNOVATOR


Jean Patou, is first of all, a history of independence. A history of a modern man who became a fashion designer at 22, a man who loved fast cars, luxury, fine materials and rare books. A man in love with risk from casinos to business. The story of Jean Patou is a love story with women, to dress and flowers, to perfume the world.
Inventor of sportswear, a revolution in fashion, his clothes enabled women to combine chic with casual. The gestures are free, the style is timeless, from a morning playing golf to an evening at the opera, there is always a touch of Patou.

« The first wish of a man should be that he be ‘of his own time’. »

Harper’s Bazaar, february, 1926

Suzanne Lenglen, world champion of tennis becomes the sport ambassador of the house of Patou. The dress is pleated, in a washable silk - a novelty, the cardigan is cut in a soft wool jersey borrowed from the masculine wardrobe.
The outfit is signed « Jean Patou », and no one can ignore it because his two interlaced initials are embroidered on the garment.

A MODERN
HERITAGE

In his fashion as in his perfumes, Jean Patou was a pioneer of modernity. Contemporary of the Art Deco and Bauhaus movements, he draws from historical references - the drapes of ancient Greece, the low cut waist of the Middle Ages and mixes it with the harmony of geometric lines and contrasting colors, his trademark.

"Evolution not revolution is my motto," recalls Jean Patou. Yet, under his impulse, a revolution is underway. A revolution that no designer knows how to revere since: that of the unique outfit, donned in the morning and kept until the evening, accessorised throughout the day, an outfit to live and enjoy, with elegance and chic.

THE PATOU
WOMAN

The Patou woman does not go unnoticed. She loves color and does not hide it. "Patou Red", "Patou Blue", "Green Nile Patou", all nuances are explored by this trendsetting colourist. From Pink Beige that pleases sportswomen, to "Red Capucine” that illuminates the evening.

« Fresh and assured of her femininity, she radiates in outfits where her body is at ease. »

Jean Patou develops the concept of a "weekend suitcase”. From bathing suits to beach pyjamas, from dancing dresses, to cardigans to play tennis, the compositions are multiple and interchangeable. Dressing becomes a game and a dream.

« The sports
silhouette is the
smart silhouette. »

Jean Patou

HAUTE
PERFUME

In 1925, Jean Patou chose to expand his work as a couturier and started high-perfumery. Natural flowers, crystal bottles and elegant finishes, all the ingredients of excellence are summoned.
A philosophy of luxury, dear to its founder, has since remained unchanged. Lover of women, Jean Patou wished that every woman, no matter how unique, recognizes herself in a Patou perfume. Three fragrances are first proposed, one for brunettes, the other for blondes and the third for redheads. Then came "Le Sien", the first unisex perfume in the history of perfumery, and "Normandy" in tribute to the famous transatlantic and "Vacances", in 1936, to the first French paid holidays.

And then came "Joy", created in 1930 at the height of the economic crisis. Joy, a sumptous blend of roses and jasmine, is the antidote to gloom. Conceived as a perfume to reveal the essence of femininity of every woman, “Joy” is a timeless fragrance, the signature of the house Jean Patou.


« A refined woman should perfume herself with the same discretion, taste and distinction that she displays in her clothes. »

BOTTLES DESIGN


Every Jean Patou bottle is a jewel in its own right. The same techniques and craftsmanship are still used today. The bottles have retained the Art Deco forms dear to Patou’s friend Louis Süe, who came up with the original design. The cut glass flask decorated with gold leaf is filled drop by drop. The stopper is then sealed by hand with a gold thread and stamped.
A work of timeless beauty.

THE STORY

ENTREPRENEUR
& INNOVATOR


Jean Patou, is first of all, a history of independence. A history of a modern man who became a fashion designer at 22, a man who loved fast cars, luxury, fine materials and rare books. A man in love with risk from casinos to business. The story of Jean Patou is a love story with women, to dress and flowers, to perfume the world.
Inventor of sportswear, a revolution in fashion, his clothes enabled women to combine chic with casual. The gestures are free, the style is timeless, from a morning playing golf to an evening at the opera, there is always a touch of Patou.

Suzanne Lenglen, world champion of tennis becomes the sport ambassador of the house of Patou. The dress is pleated, in a washable silk - a novelty, the cardigan is cut in a soft wool jersey borrowed from the masculine wardrobe.
The outfit is signed "Jean Patou", and no one can ignore it because his two interlaced initials are embroidered on the garment.

A MODERN HERITAGE


In his fashion as in his perfumes, Jean Patou was a pioneer of modernity. Contemporary of the Art Deco and Bauhaus movements, he draws from historical references - the drapes of ancient Greece, the low cut waist of the Middle Ages and mixes it with the harmony of geometric lines and contrasting colors, his trademark.

"Evolution not revolution is my motto," recalls Jean Patou. Yet, under his impulse, a revolution is underway. A revolution that no designer knows how to revere since: that of the unique outfit, donned in the morning and kept until the evening, accessorised throughout the day, an outfit to live and enjoy, with elegance and chic.

THE PATOU WOMAN


The Patou woman does not go unnoticed. She loves color and does not hide it. "Patou Red", "Patou Blue", "Green Nile Patou", all nuances are explored by this trendsetting colourist. From Pink Beige that pleases sportswomen, to "Red Capucine” that illuminates the evening.

Jean Patou develops the concept of a "weekend suitcase”. From bathing suits to beach pyjamas, from dancing dresses, to cardigans to play tennis, the compositions are multiple and interchangeable. Dressing becomes a game and a dream.

HAUTE PERFUME


In 1925, Jean Patou chose to expand his work as a couturier and started high-perfumery. Natural flowers, crystal bottles and elegant finishes, all the ingredients of excellence are summoned.
A philosophy of luxury, dear to its founder, has since remained unchanged. Lover of women, Jean Patou wished that every woman, no matter how unique, recognizes herself in a Patou perfume.

Three fragrances are first proposed, one for brunettes, the other for blondes and the third for redheads. Then came "Le Sien", the first unisex perfume in the history of perfumery, and "Normandy" in tribute to the famous transatlantic and "Vacances", in 1936, to the first French paid holidays.


And then came "Joy", created in 1930 at the height of the economic crisis. Joy, a sumptous blend of roses and jasmine, is the antidote to gloom. Conceived as a perfume to reveal the essence of femininity of every woman, “Joy” is a timeless fragrance, the signature of the house Jean Patou.

BOTTLES DESIGN


Every Jean Patou bottle is a jewel in its own right. The same techniques and craftsmanship are still used today. The bottles have retained the Art Deco forms dear to Patou’s friend Louis Süe, who came up with the original design. The cut glass flask decorated with gold leaf is filled drop by drop. The stopper is then sealed by hand with a gold thread and stamped.
A work of timeless beauty.

WHERE TO FIND US

DISCOVER JEAN PATOU PERFUMES

CONTACT

WE WOULD LIKE TO
HEAR FROM YOU

MENU